Jeunes Sapeurs Pompiers ....

Publié le par Webmaster du site JSP80.com


Les jeunes sapeurs-pompiers (JSP), parfois appelés cadets sapeurs-pompiers, sont des associations constituées dans le but de former des jeunes dans les domaines du secourisme et de la lutte contre le feu. Celles-ci sont dans une certaine mesure un moyen pour recruter des sapeurs-pompiers volontaires, en faisant découvrir le métier aux jeunes. Ceux-ci sont admis à un âge variant entre 10 et 13 ans, et restent JSP jusqu'à généralement 16 ans.


image001.gif


En France 

La formation dure de 3 à 6 ans maximum et se découpe en 3 modules : Initiation, Certificat et Brevet. Après le brevet que les JSP passent après 15 ans, ils accèdent à un module complémentaire où ils passeront le Certificat de formation aux activités des premiers secours en équipe (bientôt renommé Premier Secours en Equipe 1 et 2).

La politique d'intégration des sapeurs-pompiers mineurs (de plus de 16 ans) en tant que sapeur-pompier volontaire est problématique et source de polémiques. Certains jeunes sapeurs-pompiers sont très motivés et impatients d'agir réellement, mais cela pose le problème de la maturité et de la responsabilité tant civile que pénale du JSP et de son encadrement.

Depuis février 2002 (loi 2002-276 du 27 Février 2002, JORF 28 février 2002), un JSP ayant obtenu son brevet de cadet avant ses 18 ans peut entrer en tant que stagiaire. Il complète alors sa formation et peut effectuer certaines opérations sous la surveillance d'un tuteur, en plus de l'effectif normal de l'engin engagé. Dans la pratique, peu de corps prennent des stagiaires, en raison des difficultés que cela impose :

  •  
  • il faut « filtrer » les interventions afin que le JSP ne soit pas trop exposé aux risques, physiques comme psychologiques ;
  •  
  • peu de sapeurs-pompiers sont prêts à prendre la responsabilité de tuteur ;
  •  
  • si le tuteur doit porter une partie de son attention sur le JSP, il en porte nécessairement moins sur l'intervention en elle-même.

Depuis mars 2005, la Brigade de sapeurs pompiers de Paris, est dotée d'une section de Jeunes sapeurs pompiers. Cette formation dure deux ans. Elle est ouverte aux jeunes Franciliens (75, 92, 93, 94) ayant 11 ans minimum et 16 ans maximum. Un bon niveau sportif est requis. Le brevet de JSP sanctionne cette formation. Au programme de l'instruction on trouve du sport, des manœuvres incendie, du secourisme, de l'instruction civique et de l'instruction militaire. La formation est composée de 60 samedis après-midi sur deux ans (soit 30 par an). Pour faire acte de candidature on peut se rendre sur http://www.pompiersparis.fr, rubrique « cadets de la BSPP ».

A Marseille, aucun dispositif n'est pour le moment en place.

jeunesp.gif

Fait unique en France, le collège Saint-Augustin de Riaillé, en Loire-Atlantique, propose une option JSP sur 3 ans, dès la 5° et sur temps scolaire, avec internat .

Un « Itinéraire de Découvertes » pour les 4èmes et les 3èmes des collèges Montaigne et Jean Vilar à Angers propose une option "Pompiers". Au programme: secourisme, possession du bip...

Un bac professionnel est aussi ouvert depuis 1 an dans plusieurs académie et permet de se former aux métiers de la sécurtié dont le métier de Sapeur Pompier

Comment devenir jeune sapeur-pompier ?


logo-copie-1.jpgDevenir jeune sapeur-pompier, c'est vivre une expérience unique, découvrir la force du travail en équipe et, surtout, apprendre les gestes qui sauvent. C'est aussi s'initier aux techniques de secours et de lutte contre l'incendie, découvrir les véhicules spécialisés, pratiquer régulièrement un ou plusieurs sport(s)...

Civisme et solidarité sont au cœur de cette activité aux multiples facettes. Même s'il ne devient pas, à terme, sapeur-pompier volontaire ou professionnel, le jeune sapeur-pompier aura acquis un savoir, un savoir-faire et un savoir-être qui lui seront utiles tout au long de sa vie.

La formation des jeunes sapeurs-pompiers est axée autour du secours à personnes, de la lutte contre les incendies et de la protection des biens et de l'environnement. Elle comporte également un volet d'information sur le fonctionnement des services de secours. A partir de 16 ans, les jeunes qui le souhaitent peuvent passer le brevet de cadet de sapeurs-pompiers.

Ensuite, ils peuvent compléter leurs connaissances notamment par le biais du certificat de formation aux activités de premier secours en équipe (CFAPSE). Le jeune sapeur-pompier dispose ainsi d'atouts majeurs pour rejoindres

Il faut :

être âgé de 10 à 18 ans

produire un certificat médical d'aptitude physique

produire une autorisation parentale pour les mineurs

 

Les jeunes de nationalité étrangère peuvent également intégrer la section de jeunes sapeurs-pompiers.


Alors, si vous brûlez d'envie de rejoindre une section de jeunes sapeurs-pompiers ou souhaitez obtenir des informations complémentaires, contactez sans attendre votre union départementale ou la caserne la plus proche.

Pour devenir Jeunes Sapeurs Pompiers à Gamaches , il vous suffit de venir le samedi apres-midi à partir de 14h00 à la caserne pour vous inscrire ( Rentrée des JSP de Gamaches le samedi 15 septembre 2007).

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article